Formation à la compression

Formation à la compression

Pour la formation OMAPICI (Opérateur/trice sur machines automatisées en pharmacie/cosmétique industrielle) organisée par le centre de formation continue du lycée professionnelle Sainte Croix/Saint Euverte, sous l’impulsion des agences d’intérim SUPPLAY Pharma et PARTNAIRE, l’organisme de formation a fait appel aux 3 entreprises sœurs INGENNEO/MIPCO/INGECENTRE pour les accompagner à monter un module pratique pour la conduite d’une presse à comprimer rotative et à l’association régionale pour la formation AREFOP pour monter le module de formation.

Cette formation a été mise en place pour répondre à des besoins de personnel de production pour les laboratoires SERVIER et MERCK notamment.
Le public ayant suivi la formation a été sélectionné par les agences d’intérim SUPPLAY Pharma et PARTNAIRE. La plupart des personnes ayant suivi la formation avait déjà une première expérience dans l’industrie pharmaceutique et/ou cosmétique soit en fabrication soit en conditionnement.
La formation a été réalisée en deux fois, un groupe de 7 personnes venant de l’agence d’intérim PARTNAIRE et un groupe de 12 personnes venant de l’agence d’intérim SUPPLAY Pharma. A l’issue de la formation, les personnes ayant suivi la formation ont été orientées pour la plupart soit au sein des laboratoires SERVIER sur le site de GIDY ou au sein des laboratoires MERCK sur le site de SEMOY pour travailler comme opérateur ou opératrice de fabrication ou compression.

Dans le cadre de la formation, la société INGENNEO a livré une presse à comprimer rotative d’occasion de marque KILIAN équipée de 32 stations au centre de formation continue du lycée Sainte Croix Saint Euverte :

 

 

La société MIPCO a procédé à la manutention de la presse pour l’installer dans la salle des travaux pratiques dédiée à la formation continue. La société MIPCO a procédé aux branchements électriques et pneumatiques puis réalisée les tests de fonctionnement :

 

 

La société INGECENTRE a réalisé la formation à l’utilisation et la conduite d’une presse à comprimer rotative du 4 au 12 Juillet dans les locaux du centre de formation continu Sainte Croix Saint Euverte.
Le contenu de la formation comprenait :
– Une partie théorique d’une demi-journée :
o Généralités et principe de la compression
o Composition d’un comprimé
o Presse alternative : Principe et cycle de compression
o Presse rotative : Description, poinçons et matrices, cycle de compression, réglages, contrôles en cours de compression
o Systèmes d’alimentation sur presse à comprimer
o Exemple d’une presse rotative automatisée
o Exemple des différentes presses rotatives sur le marché
o Présentation de la presse rotative KILIAN 32 stations
– Des travaux pratiques comprenant :
o Montage et démontage des pièces de la presse à comprimer et du jeu poinçons/matrices
o Changement de format
o Réglages avant compression
o Conduite de la presse à comprimer
o Contrôles à suivre en cours de compression
Les travaux pratiques ont été réalisés avec un jeu de poinçons/matrices D11R11 nu et d’un autre jeu de poinçons/matrices D10 avec barre de sécabilité dessus et dessous, et avec de la poudre AVICEL pH101 ou cellulose microcristalline.
Les apprenants ont procédés au montage/démontage des pièces et jeu de poinçons/matrices :

 

 

Ils ont appris à réaliser les contrôles de réglage à vide de la presse, au réglage de la presse par rapport aux valeurs cibles définies dans les travaux pratiques :

 

 

Ils ont appris à réaliser les contrôles et renseigner les fiches de contrôles en cours de compression :

 

 

Ils ont réalisé les opérations de nettoyage en fin de production et procédé au démontage des pièces et jeu de poinçons/matrice :

 

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website